16 ans en 2023

Autour de leurs 16 ans, les jeunes de Bal Spécial créent leur propre association, à travers laquelle ils plongent dans plusieurs aventures artistiques et sociales.

Après « Pépouze » en 2020, « Yliti » voit le jour en 2022. C’est le 2esatellite de jeunes de l’association Bal Spécial, dont un des objectifs reste de viser l’autonomie des jeunes avec lesquels elle travaille.

En 2022 et 2023, plusieurs projets confrontent les jeunes à une série de questionnements sur eux-mêmes et notre société ; des questionnements sur lesquels ils fondent leurs inspirations pour la création de 2 pièces dansées.

Yliti 2023 = Isaline Thiry, Anna Kristanto, Juliette Biemar, Nerin Lux, Alliette Possoz, Lilou Lambert, Charlotte Schmetz, Suzie Bodeux, Louka Le Bussy, Line Gambino, Isée Piazza, Kenza Alouad et Naomi Kristanto.

 

Création 1:

A partir d’une interview de l’un de leurs grands-parents, les jeunes se questionnent : Comment notre authenticité est-elle influencée par le passé ? Qu’est-ce que c’est « être authentique » ? Comment trouve-t-on notre authenticité ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être authentique ?

Une co-création avec Chloé Dujardin et Anne-Lore Baeckeland.

 

Création 2:

Suite à la période de distanciation sociale, les jeunes recherchent et retrouvent le contact. Yliti expérimente de nouvelles dimensions du contact physique et sa place dans notre quotidien.

 

Coaching : Tijen Lawton et Natascha Pire

Assistante : Lauryn De Ruyck

Scénographie : Juliette Gourmet

Son, assistant, répétiteur et fixer : Pierre Bastin

Un projet de Yliti, Bal Spécial Asbl, le Centre Culturel Les Chiroux et le Centre Culturel d’Engis. Avec le soutien du service jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le BIJ, Danspunt vzw Code dans. 

 

 

Au nom de nos jeunes : MERCI

Katja Pire, chorégraphe, danseuse, photographe, avec une passion pour l’improvisation contact. Merci pour ton approche profonde et subtile. Merci pour ta bienveillance et ton implication, les montages vidéo, les encouragements et le travail artistique.

Chloé Dujardin, prof de danse, chorégraphe, prof de yoga. Merci d’être à nos côtés durant cette année, merci pour ton approche chorégraphique et ta puissance pour amener les jeunes un niveau plus haut.

Tijen Lawton, danseuse. Merci ton passage qui a permis aux jeunes de découvrir une autre dimension de la danse.

Natascha Pire, danseuse, chorégraphe, sœur de Katja.  Merci pour ton passage chez nous, ton soutien à Katja et ton enthousiasme pour ce projet et pour nos jeunes.

Pierre Bastin, danseur, chorégraphe, artiste en résidence à Bal Spécial depuis avril. Dans ce cadre : assistant son et lumière, fixer …, Merci de plonger dans cette aventure avec ton enthousiasme. Bienvenue dans notre tribu J

Lauryn De Ruyck, stagiaire KASK, assistante de Katja Pire. Dank je voor je stille, maar heel waardevolle bijdrage aan dit project.

Aurélie Simonis, à l’administration de Bal Spécial. Merci pour toutes les tâches invisibles mais indispensables.

Juliette Gourmet, étudiante aux Beaux-Arts. Merci pour ta contribution aux images de scène.

Hannah Schmetz, membre de Bal Spécial, étudiante à St-Luc. Merci pour les mises en pages, les photos et les montages (souvent demandé à la dernière minute).

Ruben Schmetz, merci de prendre la responsabilité du compte d’Yliti.

Michov Gillet, ingenieur du son. Merci pour enregistrement des voix.

Pascal Sadien, merci pour aide a écriture texte

Conchita Fernandez del Compo et l’équipe du CC d’Engis, merci pour votre soutien à ce projet.

Bénédicte Merland et l’équipe du CC Les Chiroux, merci pour votre soutien à ce projet et de nous donner la possibilité de répéter en résidence.

Les parents et familles, merci d’adapter votre agenda en fonction des répétitions, de faire le taxi-maman-papa, merci de votre confiance et d’encourager votre jeune, …

 

Les grands-parents : merci à tous les grands-parents qui ont partagé leur histoire de vie ; c’est un immense cadeau que vous avez donné aux jeunes, non seulement comme source d’inspiration, mais surtout comme éveil humain.

 

Merci au service jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le BIJ, Danspunt, pour le support financier.

BRAVO :  Isaline Thiry, Anna Kristanto, Juliette Biemar, Nerin Lux, Aliette Possoz, Lilou Lambert, Charlotte Schmetz, Suzie Bodeux, Louka Le Bussy, Line Gambino, Isée Piazza, Kenza Elouad et Naomi Kristanto.

Anne-Lore