qv,n nmdksqjnljv

 

Projet : J’ai vu

Un projet qui touche

 

13 jeunes de 15, 16 et 17 ans plongent dans une recherche autour du contact physique, dans la danse et dans leur vie quotidienne.

Elles rencontrent 4 jeunes non-voyants pour mettre en pratique leur apprentissage...

...Pour finalement découvrir que ce n’est peut-être pas le toucher le plus important, mais l’écoute.

 

Un projet de la compagnie Yliti et Bal Spécial

Accompagné par Katja Pire et Anne-Lore Baeckeland

Avec les remerciements à Tijen Lawton et Aurélie Simonis

Un grand merci à nos spécial guests : Lucie Bischop, Simon Bisschop, Mila Spasova, Caglar Varlik, 

La compagnie Yliti : Juliette Biemar, Suzie Bodeux, Kenza Elouad, Line Gambino, Anna Kristanto, Naomi Kristanto, Lilou Lambert, Louka le Bussy, Nerin Lux, Isée Piazza, Aliette Possoz, Charlotte Schmetz, Isaline Thiry.

 

Les 3 étappes

1. La formation (du 22 au 25 août 2022) : Nous voulons plonger, durant 5 jours, dans « l’improvisation contact » sous la direction de Katja Pire. Ce style de danse nous permet de développer une sensibilité à la danse dans laquelle nous allons rentrer en interaction avec les autres, principalement via le toucher. Cette formation nous permettra d’aider des Jeunes mal-voyants à développer une danse avec nous.
Cette formation va d’abord nous mettre dans la position d’une personne aveugle. Elle va nous conscientiser sur notre niveau de dépendance envers notre sens visuel, mais aussi à quel point l’organisation de notre société est dépendante d’informations visuelles.
2. L’expérience se termine par 2 ateliers de danse, avec des enfants mal-voyants: nous, les jeunes du groupe, danserons ensemble avec les jeunes non-voyantes.
3. Un montage vidéo avec les impressions de tou(te)s les participant(e)s (évaluation, apprentissages, défis, découvertes) sera créé.

 

Les réactions des jeunes:

 

Projet : J’ai vu

Un projet qui touche

Photo's: https://myalbum.com/album/4qz8sxcH93itYw/

Témoignage en video: vimeo.com/user39237521/

Temoignage de  spécial guests: 

 

  • Je pense que c'est une bonne idée de faire plus souvent ce genre d'activité. Pour ma part, l'activité m'a permis de découvrir la danse.
  • Je pense qu'il y a bien une différence entre faire des activités exclusivement pour les aveugles et des activités avec des personnes voyants/non-voyants. Avec les ateliers mélangés, les personnes voyants et nous pouvons mieux apprendre les différences de chacun. Cela peut aussi permettre une meilleur épanuissement pour les personnes aveugles. Je pense que l'activité m'a aussi donné une plus grande confiance en moi.
  • Pour recommander cet activité à une personne non-voyante je lui raconterai ce que j'ai resentis en danceant : je lui dirais que dancer nous fait découvrir d'autres corps, que la dance est une source de plaisir mais aussi un art.
  • Si je devais recommander cette activité à d’autres jeunes, je dirais que nous dansons dans un esprit convivial et positif, que le groupe est super accueillant, qu’il n’y a aucun prérequis nécessaire et qu’on est vraiment là pour s’amuser, pour le plaisir et le fun.
  • Tout le monde est super sympa et bienveillant, c’est une super initiative ! "

 

YLITI

  • La société voit les non-voyants comme des personnes qui ont quelque chose en moins. Après cette rencontre, j’ai l’impression qu’ils ont quelque chose en plus.
  • J’avais peur que cette rencontre soit artificielle. Le fait qu’ils étaient à l’aise nous a aidés à l'être aussi.
  • Ce sont des jeunes comme nous.
  • C’est impressionnant comme ils entendent le moindre bruit, même de l’autre côté de la salle. Pour nous, les différents sons forment vite un mélange de bruits indistincts. Eux, ils savaient différencier chaque source de sons.
  • Expliquer un mouvement avec des mots, ce n’était pas évident. Je réalise maintenant combien on est dépendant de notre vision.
  • Suite à cette rencontre, je prends conscience que notre façon de rire, de regarder, de faire des mimiques,… sont influencés par ce que l’on voit.
  • On croyait que les non-voyants avaient développé une sensibilité au contact physique plus grande que la nôtre.. Mais en fait, c’est leur écoute qui les aide à s’orienter.
  • Je crois que pour les futures collaborations, nous pouvons leur apporter une plus grande confiance dans le contact physique et un relâchement du corps. Eux peuvent nous ouvrir une porte sur une façon d’écouter plus subtile et raffinée.
  • Et ensemble, on fera des fêtes,…

A construire ensemble.

 

Merci,....